Grâce au développement technologique, il est désormais possible d’installer un éclairage à l’extérieur et de le contrôler à distance avec une télécommande. Cette mesure facilite l’accès à votre demeure et vous épargne des tracasseries rencontrées la nuit lors de l’ouverture des portes par exemple. Dans le domaine de l’éclairage extérieur à distance, quels sont les moyens dont on dispose et comment procéder à l’installation d’un réseau d’éclairage extérieur ?
Pourquoi mettre en place un éclairage extérieur ?
Il s’agit d’une opération au cours de laquelle la gestion de l’éclairage extérieur de votre milieu se fait à distance depuis votre position de confort. Ce système électrique s’illustre dans l’éclairage et la décoration des lieux comme le jardin, le portail et la terrasse. Facile à utiliser, il permet de mettre en valeur votre installation, d’accéder en toute tranquillité à vos locaux et même de se rendre compte de la présence d’une personne grâce au détecteur intégré dans certaines lampes. L’éclairage extérieur peut être contrôlé avec une télécommande ou un logiciel de téléphone portable.
Quelques moyens d’éclairage extérieur
Il existe plusieurs moyens pour l’éclairage extérieur. Vous avez principalement deux possibilités. La première option consiste à utiliser un système de pilotage de lumière à distance dit domotique. Leur mécanisme comprend un émetteur et un récepteur qui passent par des ondes radio et s’activent à distance avec la télécommande. Certains d’entre eux sont intégrés par un détecteur de mouvement. Ces systèmes sont résistants, de très bonnes qualité et disponibles en plusieurs modèles.
L’autre option consiste à utiliser les lampes connectées ou les interrupteurs connectés. Ces deux moyens interviennent efficacement dans la gestion de la lumière. Il existe aussi des interrupteurs connectés qui possèdent un système de détecteur de mouvement et des luminaires intelligents comme les luminaires LED. Ces derniers sont composés d’ampoules LED à filament et des spots. Très pratiques, ces différents moyens sont gouvernés par une application ou avec une télécommande. Vous pouvez également mettre en place des spots encastrables et installer une lampe LED dans les endroits difficiles d’accès comme la terrasse, le jardin et le portail.
Comment effectuer la mise en place d’un éclairage extérieur ?
La manipulation du courant électrique comporte des risques et donc pour cela vous devez couper le courant avant de commencer vos travaux. S’il s’agit de la mise en place complète d’un système domotique, faites recours aux services d’un électricien si vous n’êtes pas très bricoleur. Dans le cas de la gestion de l’éclairage grâce à l’installation de l’interrupteur connecté comme ceux qui sont munis de détecteur, vous devez juste changer les anciens. Puis vous conservez le raccordement auquel vous ajoutez un neutre si nécessaire. Si vous désirez employer la lampe connectée, il suffit de remplacer les anciennes, par de nouvelles comme les ampoules LED qui sont guidées par télécommande. La spécificité de cette technique est que les lampes travaillent uniquement lorsque l’alimentation est allumée en permanence. L’interrupteur doit être positionné sur le bouton « on ».
Pour véritablement permettre à votre installation de fonctionner avec la télécommande, vous devez brancher un ruban LED à votre contrôleur infrarouge pour avoir une bonne connexion entre la lampe et la télécommande. La partie adhésive du ruban doit être collée sur la lampe, car c’est celle qui permet à la télécommande de fonctionner.