Parce qu’il est chaleureux, agréable au toucher, même pieds nus et que le rendu bois propose une esthétique que peu de revêtement, au sol comme aux murs, savent restituer, le parquet a un fort pouvoir d’attractivité. Ainsi, dans une construction neuve ou en rénovation dans l’ancien, c’est souvent une des pièces maîtresse de la décoration intérieure, avec la capacité de créer à lui seul l’atmosphère d’une pièce.
Ceci dit, l’appellation parquet recouvre bien des solutions différentes, tant sur l’aspect, la difficulté de pose, la résistance dans le temps que le prix. Ici, nous irons à ce qui est généralement considéré comme le plus simple et le moins cher : le parquet flottant. Nous nous demanderons qu’est-ce qui participe de la construction de son prix pour vous éclairer dans vos choix.
Parquet flottant : est-il vraiment si peu cher ?
Pour évaluer le prix d’un parquet flottant, rien de bien compliquer, il suffit de se pencher sur l’étiquette du paquet présent en magasin et qui signale le coût au m². Naturellement, cela ne sera que la partie visible du prix total, puisque d’autres éléments vont venir gonfler la note : isolation, plinthes, outillage, etc.
Mais sur le parquet en lui-même, différents aspects vont venir augmenter son prix. Ne nous y trompons pas, un parquet flottant ne signifie pas forcément parquet stratifié. C’est une technique de pose là où stratifié, massif et semi-massif par exemple, sont des indications sur la nature et la composition du parquet. Les parquets massifs et semi-massif proposant une épaisseur plus importante, mais surtout une utilisation de bois naturel, quand le stratifié n’affiche qu’une résine ou un placage devant donner un aspect bois sans en être réellement.
Le prix d’un parquet flottant va donc évoluer selon sa composition et sa nature, son épaisseur et, le cas échéant, le type de bois ou essence utilisée. Ainsi, un parquet massif en pin pourra se révéler moins cher qu’un semi-massif en chêne. Dans tous les cas, un stratifié, quel que soit son rendu visuel, sera moins cher que l’essence la plus abordable en version semi-massif.
Évidemment, le fait de prendre en charge la pose de ce parquet flottant, car elle peut être accessible à la plupart des passionnés de bricolage avec les bons outils, impactera aussi grandement le prix. En revanche, mobiliser un professionnel se ressentira très logiquement sur la note finale.
Le parquet flottant, par la manière dont il est conçu et usiné, n’impliquera pas forcément l’usage d’une colle à parquet. Le stratifié notamment pourra se poser par simple accrochage des lames entre elles. Le motif, la forme ou le dessin que rendra le parquet au sol va faire varier la spécificité des lames et la manière dont elles vont pouvoir s’emboiter. Ces spécificités impacteront également le prix du type de parquet choisi. Concrètement, un parquet flottant en lames larges pour une pose droite coûtera moins cher qu’un flottant en semi-massif posé en point de Hongrie ou à bâtons rompus.
Le parquet flottant reste un parquet globalement plus accessible, mais pas forcément le parquet le moins cher, selon les qualités et particularités qu’il présente.