Se protéger des cambriolages : 3 astuces à mettre en place

Equipement

En France, en moyenne 6 logements sur 1 000 sont cambriolés, soit 677 logements concernés par jour, selon les statistiques communiquées par le ministère de l’Intérieur en septembre relevées cet été en fonction des plaintes déposées. On estime à 54 % le nombre de victimes de cambriolage ayant déposé plainte. Ne sont pas pris en compte près de la moitié des cambriolages effectivement réalisés ni les tentatives de cambriolages. Mais comment faire pour lutter contre ce fléau ? Voici 3 astuces pour vous aider à ne pas en être victime.

1. Dissuadez les cambrioleurs avec une alarme de maison

La dissuasion est la meilleure arme pour lutter contre les cambriolages. La plupart du temps, rien que d’apercevoir une caméra ou un panneau signalant que la propriété est surveillée dissuade le cambrioleur de tenter d’entrer. Alors, il est temps d’appeler votre spécialiste et de programmer l’installation de la meilleure alarme de maison disponible sur le marché.

Ainsi, vous avez toujours un œil sur votre logement que vous soyez au travail ou en train de profiter de vos vacances. En plus, en cas d’intrusion, vous limitez les risques puisque votre société de protection réagit en quelques minutes seulement lorsque votre alarme se déclenche. C’est aussi eux qui se chargent de contacter les forces de l’ordre au besoin. 

2. Empêchez d’entrer avec un système renforcé

En plus de l’installation de votre alarme, ajouter de la difficulté avec une porte à sécurité renforcée est aussi une très bonne idée. En effet, environ 41 % des cambrioleurs passent par la porte d’entrée. Le pouvoir des effets cumulés vous permet ainsi de décourager le cambrioleur, car une serrure qui lui résiste trop longtemps l’oblige à rebrousser chemin. Il sait qu’il a peu de temps pour agir, en moyenne un cambrioleur reste pour commettre son méfait environ 3 minutes. Passer ce délai, il sait que les risques de se faire prendre sont décuplés. Par conséquent, si le temps passé à essayer d’ouvrir la porte est trop long, il s’en ira essayer ailleurs. Par conséquent, changer votre porte d’entrée pour une version plus robuste renforce votre sécurité tout en éloignant les voleurs.

3. Faites du bruit

Saviez-vous que 80 % des cambriolages se déroulent en pleine journée ? Alors, si vous télétravaillez, n’hésitez pas à vous manifester. En effet, tout comme une alarme ou une porte résistante, le bruit éloigne les cambrioleurs. Si personne n’est à la maison en journée ou si vous êtes parti en vacances, missionnez un voisin, un ami ou un membre de votre famille pour venir ouvrir votre logement, y rester un moment. Les cambrioleurs repèrent en général les lieux avant d’agir. Ils vont plus facilement vers une maison où rien ne bouge pendant des jours plutôt que vers celle où de l’activité est remarquée.

Vous pouvez aussi laisser une radio ou un poste de télévision allumé quand vous partez travailler le matin pour simuler une présence chez vous.

En conclusion, comme le dit le dicton « mieux vaut prévenir que guérir ». Mettez donc en pratique ces conseils pour vous protéger et faites appel dès maintenant à votre fournisseur d’alarme de maison.

Partager sur les réseaux: